Le dinar reprend son souffle
**************************************
Sur la place de Tunis, la séance sur le plan change d'aujourd'hui, lundi 22 décembre 2014, a été animée par des ordres vendeurs de devises, un tel phénomène a permis au dinars tunisien de s’apprécier contre l'euro et le dollar américain respectivement 2.2840 et 1.8620.
A l'international, en ce début de semaine le billet vert gagne du terrain face à ses principales contreparties. Les indicateurs outre-Atlantique continuent de performer, attestant de la bonne santé économique américaine et soutenant la hausse du dollar. Les données des trois prochaines semaines pourraient en effet montrer une sur-performance de cette économie, avec par exemple un PIB américain attendu à la hausse demain, à 4,3% contre 3,9% précédemment ou encore la possible augmentation des commandes de biens durables,. Cette économie prometteuse permet donc aux cambistes de spéculer sur un éventuel relèvement des taux américains plus tôt que prévu, sentiment renforcé par l’interprétation positive du communiqué de la FED, paru la semaine dernière.
En Europe, la BCE entamera cette semaine le rachat d’ABS, Mario Draghi ayant assuré que les ABS concernés seraient simples et transparents, cette technique consiste au rachat auprès des banques des valeurs adossées à des actifs en vue d'assurer de la liquidité .Le but était ici de rassurer les intervenant sur les marchés, inquiétés par ces produits qui ont joué un rôle notable dans la crise financière de changes en 2008.
En Russie, la devise locale semblait se stabiliser en ce début de semaine, après le rallye baissier de la semaine dernière. Le président russe, Vladimir Poutine a en effet promis une sortie de crise de la Russie sous deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire